Skip to main content
Joan Jonas — Photo © Tate Photography

Joan Jonas

Joan Jonas (1936, États-Unis) vit et travaille entre New York et Nova Scotia (Canada). Ses projets innovants et ses expérimentations ont joué un rôle déterminant pour le développement de la performance vidéo en tant que support artistique au début des années 70. Dans ses performances, Jonas explore systématiquement la façon dont les événements en direct peuvent être structurés dans le temps et dans l'espace.

 

Joan Jonas a étudié au Mount Holyoke College (Massachusetts), à la School of the Museum of Fine Arts (Boston) et à l'université de Columbia (New York), où elle a décroché un diplôme de maîtrise en beaux-arts en 1964. 

 

Son travail a été exposé dans différentes rétrospectives, et notamment lors d'expositions au Van Abbemuseum, Eindhoven (1979) ; au Stedelijk Museum, Amsterdam (1983, 1994) ; à la Staatsgalerie Stuttgart (2001) ; au Queens Museum of Art, New York (2004) ; au HangarBicocca, Milan (2014) ; à la Tate Modern, Londres (2019) ; à la Dia Art Foundation, New York (2021) et à la Haus Der Kunst, Munich (2022). 

 

Cette année, de grandes expositions solos lui seront consacrées, notamment au Museum of Modern Art (New York) ainsi qu'au Drawing Center, New York.

À découvrir pendant COME CLOSER

Mirror Check, 1970

Performance, prêt (passé)

En 1970, Joan Jonas s'est tenue, entièrement nue, à quelques mètres du public. À l'aide d'un petit miroir, elle inspectait son corps sous toutes les coutures. Les spectateurs ne voyaient que l'artiste, mais pas ce qu'elle-même voyait dans le miroir. Aujourd'hui, d'autres performeuses prennent la place de l'artiste désormais âgée de 88 ans. Mirror Check est donc une performance rare où l'artiste transmet son rôle à d'autres (jeunes) femmes. 

Mirror Piece I & II, 1969/2018

Performance, prêt (passée)

Une quinzaine de femmes tiennent de longs miroirs étroits. Dans un bel alignement, elles évoluent en effectuant des mouvements lents. Elles se tournent sans cesse vers les spectateurs qui peuvent voir leurs reflets successifs. Les interprètes tendent un miroir au public, au sens propre comme au figuré. Elles créent à la fois une distance et une connexion. Le public ne peut alors s'empêcher de réfléchir à la place de chacun et chacune d'entre nous dans l'ensemble. 

Six Feet (A Measuring Distance), 2020

Sculpture, prêt

Joan Jonas étudie souvent la relation entre le public et l'œuvre d'art, et la distance qui s'instaure entre eux. Six Feet (A Measuring Distance, 2020) joue littéralement avec la distance. Pendant la pandémie de COVID, un écart de « 6 feet », c'est-à-dire 2 mètres environ, devait être maintenu entre deux personnes aux États-Unis. Ce dispositif n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Il témoigne d'une période où de nombreuses personnes dans l'isolement aspiraient aux rencontres. 

 

  • À voir en continu 
  • Merci de ne pas toucher

Mirror Room III Outdoor, 1968/2024

Sculpture, nouvelle œuvre

Dans cet espace réfléchissant, des objets issus de performances précédentes de Joan Jonas sont rassemblés pour la première fois en plein air. Les objets font référence à des moments mémorables de la pratique artistique de Jonas. Ils sont les traces des interprètes, ils les remplacent, forment des archives. Les objets sont isolés et forment pourtant ensemble une installation dont le visiteur fait lui aussi partie par son reflet dans les miroirs. 

 

  • À voir en continu
  • Merci de ne pas toucher

My New Theatre VI Outdoor, 2006/2024

Sculpture et vidéo, nouvelle œuvre

Joan Jonas vous accueille dans son atelier. Elle vous raccompagne aussi après votre visite. Pourtant l'artiste est absente, vous ne voyez que son reflet. L'œuvre reprend une vidéo de 1976 dans laquelle elle se salue matin et soir devant la caméra. Pour cette version, Jonas s'adresse à son reflet. Elle est donc présente au travers du miroir. Les miroirs qui relient les gens apparaissent dans presque toutes ses œuvres exposées ici. 

 

  • À voir en continu, durée : 16 min.
  • Merci de ne pas toucher