Joan Jonas — Photo © Tate Photography
À découvrir pendant COME CLOSER
Mirror Check, performance Middelheimmuseum - Foto © Tom Cornille
Mirror Check, 1970
En 1970, Joan Jonas s'est tenue, entièrement nue, à quelques mètres du public. À l'aide d'un petit miroir, elle inspectait son corps sous toutes les coutures. Les spectateurs ne voyaient que l'artiste, mais pas ce qu'elle-même voyait dans le miroir. Aujourd'hui, d'autres performeuses prennent la place de l'artiste désormais âgée de 88 ans. Mirror Check est donc une performance rare où l'artiste transmet son rôle à d'autres (jeunes) femmes.
Performance Joan Jonas, Mirror Piece I & II in Middelheimmuseum - foto © Tom Cornille
Mirror Piece I & II, 1969/2018
Une quinzaine de femmes tiennent de longs miroirs étroits. Dans un bel alignement, elles évoluent en effectuant des mouvements lents. Elles se tournent sans cesse vers les spectateurs qui peuvent voir leurs reflets successifs. Les interprètes tendent un miroir au public, au sens propre comme au figuré. Elles créent à la fois une distance et une connexion. Le public ne peut alors s'empêcher de réfléchir à la place de chacun et chacune d'entre nous dans l'ensemble.
Joan Jonas, Six Feet - foto © Léonard Pongo
Six Feet (A Measuring Distance), 2020
Joan Jonas étudie souvent la relation entre le public et l'œuvre d'art, et la distance qui s'instaure entre eux. Six Feet (A Measuring Distance, 2020) joue littéralement avec la distance. Pendant la pandémie de COVID, un écart de « 6 feet », c'est-à-dire 2 mètres environ, devait être maintenu entre deux personnes aux États-Unis. Ce dispositif n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Il témoigne d'une période où de nombreuses personnes dans l'isolement aspiraient aux rencontres.
- À voir en continu
- Merci de ne pas toucher
Joan Jonas, Mirror Room III Outdoor, 1968/2024 © The Artist & Amanda Wilkinson Gallery - Photo: Léonard Pongo
Mirror Room III Outdoor, 1968/2024
Dans cet espace réfléchissant, des objets issus de performances précédentes de Joan Jonas sont rassemblés pour la première fois en plein air. Les objets font référence à des moments mémorables de la pratique artistique de Jonas. Ils sont les traces des interprètes, ils les remplacent, forment des archives. Les objets sont isolés et forment pourtant ensemble une installation dont le visiteur fait lui aussi partie par son reflet dans les miroirs.
- À voir en continu
- Merci de ne pas toucher
Joan Jonas, My New Theatre VI Outdoor, 2006-2024 © The Artist & Amanda Wilkinson Gallery - Photo: Tom Cornille
My New Theatre VI Outdoor, 2006/2024
Joan Jonas vous accueille dans son atelier. Elle vous raccompagne aussi après votre visite. Pourtant l'artiste est absente, vous ne voyez que son reflet. L'œuvre reprend une vidéo de 1976 dans laquelle elle se salue matin et soir devant la caméra. Pour cette version, Jonas s'adresse à son reflet. Elle est donc présente au travers du miroir. Les miroirs qui relient les gens apparaissent dans presque toutes ses œuvres exposées ici.
- À voir en continu, durée : 16 min.
- Merci de ne pas toucher