Skip to main content
Joan Jonas, My New Theatre VI Outdoor, 2006-2024 © The Artist & Amanda Wilkinson Gallery - Photo: Tom Cornille

My New Theatre VI Outdoor, 2006/2024

Sculpture et vidéo, nouvelle œuvre

Joan Jonas vous accueille dans son atelier. Elle vous raccompagne aussi après votre visite. Pourtant l'artiste est absente, vous ne voyez que son reflet. L'œuvre reprend une vidéo de 1976 dans laquelle elle se salue matin et soir devant la caméra. Pour cette version, Jonas s'adresse à son reflet. Elle est donc présente au travers du miroir. Les miroirs qui relient les gens apparaissent dans presque toutes ses œuvres exposées ici. 

 

  • À voir en continu, durée : 16 min.
  • Merci de ne pas toucher
Joan Jonas, My New theatre VI Outdoor, 2006/2024 © The Artist & Amanda Wilkinson Gallery - Photo: Léonard Pongo
Joan Jonas, My New theatre VI Outdoor, 2006/2024 © The Artist & Amanda Wilkinson Gallery - Photo: Léonard Pongo

En savoir plus sur cette œuvre

Pionnière de l’expérimentation depuis 50 ans, Joan Jonas reste une figure inégalée. Dans ses performances, elle mêle sculptures et installations, caméras et écrans. Images, dessins, animaux et langage créent une convergence avec les interprètes, l’artiste et le public. Tout est relié. Dans cette exposition, vous découvrirez plusieurs de ses oeuvres. 

My New Theatre VI Outdoor, (2006/2024) joue avec la présence et l’absence de l’artiste. Joan Jonas vous accueille dans son atelier et vous raccompagne après la visite. L’oeuvre reprend une vidéo plus ancienne. En 1976, Joan Jonas s’était en effet filmée pendant trois semaines. Chaque matin, elle souhaitait le « bonjour » à la caméra et se disait « bonsoir » en fin de journée. 

Pour cette version, Jonas a placé un miroir convexe entre elle et la caméra. Elle s’adresse à son reflet et engage la conversation. À chaque prise, elle change la position de la caméra qui filme donc la pièce selon un angle chaque fois différent. Cette perspective insolite est présente ici dans la « boîtethéâtre », qui constitue, selon l’artiste, le prolongement de son atelier.


Numéro 1 sur le plan du parc.

Plan du parc et itinéraire conseillé

Plan du parc et itinéraire conseillé