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Joan Jonas, Six Feet - foto © Léonard Pongo

Six Feet (A Measuring Distance), 2020

Sculpture, prêt

Joan Jonas étudie souvent la relation entre le public et l'œuvre d'art, et la distance qui s'instaure entre eux. Six Feet (A Measuring Distance, 2020) joue littéralement avec la distance. Pendant la pandémie de COVID, un écart de « 6 feet », c'est-à-dire 2 mètres environ, devait être maintenu entre deux personnes aux États-Unis. Ce dispositif n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Il témoigne d'une période où de nombreuses personnes dans l'isolement aspiraient aux rencontres. 

 

  • À voir en continu 
  • Merci de ne pas toucher

En savoir plus sur cette œuvre

Joan Jonas étudie souvent la relation entre le public et l’oeuvre d’art, et la distance qui s’instaure entre eux. Avec ses miroirs, elle intègre le corps des spectateurs dans l’oeuvre. Dans ses vidéos, elle cherche comment effacer son propre corps de l’oeuvre. Comment l’oeuvre peut-elle être produite ou exister sans elle ? 

Six Feet (A Measuring Distance, 2020) joue littéralement avec la notion distance. Pendant la pandémie de COVID, un écart de « 6 feet », c’est-à-dire 2 mètres environ, devait être maintenu entre deux personnes aux États-Unis. Aujourd’hui que l’épidémie a pris fin, l’instrument de mesure créé par Jonas n’a plus lieu d’être. 

L’oeuvre témoigne de cette époque difficile pendant laquelle de nombreuses personnes ont souffert de l’isolement et de la restriction des contacts physiques. Aujourd’hui, elle relie deux corps absents au lieu de les maintenir à distance.


Numéro 17 sur le plan du parc.

Plan du parc et itinéraire conseillé

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