Mirror Check, performance Middelheimmuseum - Foto © Tom Cornille
Mirror Check, performance Middelheimmuseum - Photo © Studio Pramudiya
Mirror Check, performance Middelheimmuseum - Photo © Studio Pramudiya
Infos pratiques
En cas de pluie, les performances se dérouleront dans un autre lieu. Consultez les informations affichées sur place ou dans le pavillon des visiteurs. Veuillez respecter la nudité de la performeuse.
Les artistes de performance
Dounia Dolbec, Mizuki Kori
En savoir plus sur cette œuvre
En 1970, Joan Jonas s’est tenue, entièrement nue, à quelques mètres du public. À l’aide d’un petit miroir rond, elle inspectait son corps nu sous toutes les coutures. Les spectateurs ne voyaient pas ce qu’elle-même voyait dans la glace. Ils ne voyaient que les mouvements que faisait l’artiste en relation avec son reflet.
Mirror Check faisait initialement partie de la performance Mirror Piece II (1970), avant de s’ajouter, plus tard à d’autres performances et vidéos. Depuis 2011, l’oeuvre est exécutée par d’autres interprètes qui prennent la place de l’artiste, âgée aujourd’hui de 88 ans.
Mirror Check est donc une performance rare où l’artiste nue transmet son rôle à d’autres (jeunes) femmes. En utilisant son propre corps, elle revendique le corps féminin comme un motif récurrent dans l’histoire de l’art, défiant ainsi les idées préconçues autour de la féminité et explorant de nouvelles identités possibles.
Numéro 33 sur le plan du parc.
Plan du parc et itinéraire conseillé
Plan du parc et itinéraire conseillé