Skip to main content
Foto © John William / Ania Rosinska Luczak / GRAYSC

Artist Talk: Paul Kindersley / Ula Sickle / Sarah & Charles

Artist Talk

Que signifient la performance, les récits et l'engagement collectif dans le contexte d'une collection de musée ? Que reste-t-il lorsque la performance est terminée ? Où se trouve exactement l'œuvre d'art à ce moment-là ? C'est ce que Paul Kindersley, Ula Sickle et Sarah & Charles explorent dans cette quatrième Artist Talk. Dans leurs œuvres d'art, ils explorent, chacun à leur manière, le rôle changeant de la sculpture et de la performance pour générer des expériences collectives dans le contexte muséal. Modératrice : Sara Weyns.

 

Au Pavillon Braem. 
Gratuit, inscription non requise.

  • 31.08.2024 - 11:00 / 12:30

L'art de la performance dans la collection de musée

Que signifient la performance, les récits et l'engagement collectif dans le contexte d'une collection de musée ? Que reste-t-il lorsque la performance est terminée ? Où se trouve exactement l'œuvre d'art à ce moment-là ?

C'est ce que Paul Kindersley, Ula Sickle et Sarah & Charles explorent dans cette quatrième Artist Talk de COME CLOSER. Dans leurs œuvres d'art, ils explorent, chacun à leur manière, le rôle changeant de la sculpture et de la performance pour générer des expériences collectives dans le contexte muséal.

Un motif récurrent est l'exploration des personnages et des histoires au sein de la collection du musée. Dans The Dreamer of the Forest (2024), Paul Kindersley incarne diverses œuvres d'art de la collection du musée. Ula Sickle fait agiter un drapeau noir par des interprètes dans Relay (2023). Sarah & Charles vous invitent à monter sur scène dans Puppetry & Puppets (2022). Ainsi, ces artistes explorent le potentiel performatif des objets de la collection. En réinterprétant ces œuvres d'art lors de performances, ils invitent le public à participer activement aux histoires du musée et du parc.

Ils interrogent également la relation entre l'action individuelle et collective. Kindersley raconte la même histoire dans des collaborations variées. Sickle explore la responsabilité collective dans l'agitation des drapeaux. Avec Sarah & Charles, le public choisit lui-même les histoires qu'il souhaite raconter.

Les œuvres d'art démontrent la puissance de l'engagement collectif dans la création d'histoires sociales. Le public n'est pas un simple spectateur mais un participant actif. Les frontières s'estompent entre le créateur et le spectateur. Ils remettent également en question les manières classiques de présentation et d'expérience muséales. Les œuvres d'art ne sont pas statiques et immuables : les interprètes et le public sont essentiels pour leur donner du sens.

Modératrice : Sara Weyns.