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Roger Hiorns — Photo © Roger Hiorns

Roger Hiorns

Roger Hiorns (1975, Royaume-Uni) vit et travaille à Londres. L'artiste multidisciplinaire s'intéresse au matériau et à la forme dans leur sens le plus large. Son travail est marqué par une association d'éléments qui s'opposent et se complètent : la dureté et la douceur, l'ombre et la lumière, la jeunesse et la vieillesse. Dans son oeuvre, il considère cette opposition comme un " chemin " ou une succession d'étapes au sein d'une même histoire.

 

Hiorns a étudié au Bournville College of Art (1991-1993) et au Goldsmiths College de l'université de Londres (1993-1996). Son travail est exposé dans de grandes collections internationales du monde entier, et notamment à la Tate, au Walker Art Centre, au Museum of Modern Art (New York) et à l'Art Institute of Chicago. 

 

Seizure (2008) est l'une de ses œuvres majeures : pour l'occasion, Hiorns a transformé un appartement délabré en installation en utilisant des cristaux de sulfate de cuivre progressivement piétinés par les visiteurs. L'œuvre vCJD (2015), réflexion critique sur la propagation de la maladie de la vache folle et de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, a beaucoup fait parler d'elle. 

 

Hiorns est activement impliqué au sein d'organisations qui défendent les intérêts des artistes.

À découvrir pendant COME CLOSER

A Retrospective View of the Pathway, 2024 (septembre)

Performance — plusieurs dates en septembre

Une bulle de mousse joyeuse jaillit de deux lourds fûts industriels. L'œuvre invite à retrouver son âme d'enfant, à sentir et à jouer. La « structure autoproductrice » se réinvente sans cesse. Même l'artiste ne semble pas nécessaire. Contrairement aux autres sculptures, cette œuvre est imprévisible, ses contours ne cessent d'évoluer. Une sensation totalement libératrice ! Ou cela vous paraît-il au contraire moins confortable ? 

 

À voir en continu. Activé chaque jour à 12:00 et 15:00. Consultez les règles du jeu présentées près de l'œuvre.

A Retrospective View of the Pathway, 2024 (août)

Performance — plusieurs dates en août

Une bulle de mousse joyeuse jaillit de deux lourds fûts industriels. L'œuvre invite à retrouver son âme d'enfant, à sentir et à jouer. La « structure autoproductrice » se réinvente sans cesse. Même l'artiste ne semble pas nécessaire. Contrairement aux autres sculptures, cette œuvre est imprévisible, ses contours ne cessent d'évoluer. Une sensation totalement libératrice ! Ou cela vous paraît-il au contraire moins confortable ? 

 

À voir en continu. Activé chaque jour à 12:00 et 15:00. Consultez les règles du jeu présentées près de l'œuvre.

A Retrospective View of the Pathway, 2024 (juillet)

Performance, plusieurs dates en juillet

Une bulle de mousse joyeuse jaillit de deux lourds fûts industriels. L'œuvre invite à retrouver son âme d'enfant, à sentir et à jouer. La « structure autoproductrice » se réinvente sans cesse. Même l'artiste ne semble pas nécessaire. Contrairement aux autres sculptures, cette œuvre est imprévisible, ses contours ne cessent d'évoluer. Une sensation totalement libératrice ! Ou cela vous paraît-il au contraire moins confortable ? 

 

À voir en continu. Activé chaque jour à 12:00 et 15:00. Consultez les règles du jeu présentées près de l'œuvre.

A Retrospective View of the Pathway, 2024 (juin)

Performance, plusieurs dates en juin

Une bulle de mousse joyeuse jaillit de deux lourds fûts industriels. L'œuvre invite à retrouver son âme d'enfant, à sentir et à jouer. La « structure autoproductrice » se réinvente sans cesse. Même l'artiste ne semble pas nécessaire. Contrairement aux autres sculptures, cette œuvre est imprévisible, ses contours ne cessent d'évoluer. Une sensation totalement libératrice ! Ou cela vous paraît-il au contraire moins confortable ? 

 

À voir en continu. Activé chaque jour à 12:00 et 15:00. Consultez les règles du jeu présentées près de l'œuvre.

A Retrospective View of the Pathway, 2024

Sculpture, nouvelle œuvre

Une bulle de mousse joyeuse jaillit de deux lourds fûts industriels. L'œuvre invite à retrouver son âme d'enfant, à sentir et à jouer. La « structure autoproductrice » se réinvente sans cesse. Même l'artiste ne semble pas nécessaire. Contrairement aux autres sculptures, cette œuvre est imprévisible, ses contours ne cessent d'évoluer. Une sensation totalement libératrice ! Ou cela vous paraît-il au contraire moins confortable ? 

 

  • À voir en continu
  • Activé chaque jour à 12:00 et 15:00

Pathways, 2024

Performance — meerdere data

Pathways (2024) consiste en une série d'objets industriels sans vie que l'on s'attendrait à trouver dans une usine ou un garage, plutôt que dans un parc de sculptures. Que font ces objets étranges ici ? Ils prendront tout leur sens lors des performances lorsqu'un jeune homme nu entrera en interaction avec la sculpture. Ainsi, l'œuvre nous confronte à la contradiction entre la sensualité active du jeune interprète viril et le contexte artificiel et stérile dans lequel il évolue. 

 

Cette performance aura lieu même par temps de pluie. Veuillez respecter la nudité et la vulnérabilité du performeur. 

Pathways, 2024

Sculpture, nouvelle œuvre

Pathways (2024) consiste en une série d'objets industriels sans vie que l'on s'attendrait à trouver dans une usine ou un garage, plutôt que dans un parc de sculptures. Que font ces objets étranges ici ? Ils prendront tout leur sens lors des performances lorsqu'un jeune homme nu entrera en interaction avec la sculpture. Ainsi, l'œuvre nous confronte à la contradiction entre la sensualité active du jeune interprète viril et le contexte artificiel et stérile dans lequel il évolue. 

 

  • À voir en continu 
  • Merci de ne pas toucher