Temitayo Ogunbiyi — Photo © Temitayo Ogunbiyi
Temitayo Ogunbiyi, 'You will find companionship in greener grounds (2024)' - Photo: © Britt Ryckebosch
Temitayo Ogunbiyi, 'You will find companionship in greener grounds (2024)' - Photo: © Pieter Huybrechts
Inauguration nouvelle installation
La cour avant en asphalte a été débitumée pour faire place à une nouvelle zone verte. Sur celle-ci se trouve une grande "ligne" de 30 mètres en acier inoxydable, représentant l'itinéraire de marche entre Anvers et Lagos, où réside l'artiste. C'est un parcours qui relie d'innombrables communautés entre elles.
L'installation est un hommage aux différentes communautés qui se sont installées à Anvers depuis le monde entier, et qui ont chacune apporté leur propre culture culinaire. Pour souligner cette connexion interculturelle, l'artiste a conçu un jardin d'espèces végétales comestibles, où les cultures indigènes flamandes coexistent avec des variétés comestibles populaires à Lagos et ailleurs.
Des structures plus petites en acier inoxydable sont des structures de jeu pour enfants, un public que l'artiste considère comme important dans sa pratique.
Pour l'inauguration, l'artiste a collaboré avec De Kompaan, une cuisine de quartier de Borgerhout, qui servira de la soupe aux visiteurs. Premiers arrivés, premiers servis.
Programme
18:30 — début du partage alimentaire
19:00 — conversation d'artiste avec Temitayo Ogunbiyi
20:00-22:00 — musique et détente