Skip to main content
Sarah & Charles, Puppetry & Puppets — foto © Léonard Pongo

Puppetry & Puppets, 2022

Sculpture, prêt destiné à la collection du Musée Middelheim

Pas de spectacle ni de marionnettes, il n'y a qu'un théâtre vide. La sculpture n'attend que vous pour servir de scène. Sans les marionnettes typiques, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Pas de Guignol, de Polichinelle, de roi, de chasseur ou de sorcière. À vous d'inventer vos propres histoires et personnages. Il en résultera peut-être une pièce de théâtre très drôle ou, au contraire, extrêmement sérieuse. Et ce sera aussi l'occasion de réfléchir aux limites que nous nous fixons. 

 

  • À voir en continu
  • Œuvre à toucher
Sarah & Charles, Puppetry & Puppets — foto © Léonard Pongo
Sarah & Charles, Puppetry & Puppets — foto © @coccolarte & @sainabou

En savoir plus sur cette œuvre

Pas de spectacle ni de marionnettes ici, il n’y a qu’un théâtre vide. La sculpture n’attend que vous pour servir de scène.

Sans marionnettes, nous dépendons de notre imagination. Pour une fois, rien ne nous oblige à entrer dans la peau de Guignol ou de Polichinelle, de la princesse, du roi ou du chasseur. Le champ des possibles est ouvert. Cette liberté nous invite à une nouvelle exploration du lieu, à rechercher du matériel pouvant nous servir de marionnettes. L’ouverture nous offre une perspective sur le cadre environnant et sur les autres visiteurs.

À vous aussi de choisir les histoires que vous souhaitez raconter. Envie de parler de vous, du lieu ou de l’actualité ? Tout est possible. Il en résultera peut-être une pièce de théâtre très drôle et une réflexion sur les nombreuses règles que nous nous imposons lorsque nous regardons et sommes regardés.

L’idée à l’origine de Puppetry & Puppets a vu le jour pendant une résidence au sein de l’asbl Kaos qui réunit art et psychiatrie. Les artistes se sont passionnés pour la puissance des marionnettes dans le cadre de la thérapie. Cette forme « théâtrale » permet d’aborder plus facilement les émotions difficiles. L’oeuvre est reprise dans la collection muséale depuis 2020, mais n’avait pas encore été exposée. Elle fait désormais partie de la collection permanente.


Numéro 20 sur le plan du parc.

Plan du parc et itinéraire conseillé

Plan du parc et itinéraire conseillé