Skip to main content
Intimate Strangers (installation view) - Photo © Léonard Pongo

Intimate Strangers, 2016

Vidéo, prêt

Entrez dans le siège principal de Grindr, la première application de rencontre pour hommes homosexuels. La plupart des profils sont élaborés avec soin. Chacun peut s'y créer un personnage virtuel, même s'il ne correspond en rien à l'identité affirmée dans le monde réel. Bien qu'étant un espace sûr pour l'émancipation LGBT, même dans les pays où l'homosexualité est illégale, l'appli peut aussi être utilisée par des autorités intolérantes pour suivre les utilisateurs… 

 

À voir en continu, durée : 26 min. Non accessible aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant

Intimate Strangers (installation view) - Photo © Léonard Pongo
Intimate Strangers (installation view) - Photo © Léonard Pongo

En savoir plus sur cette œuvre

L’installation multimédia intitulée Intimate Strangers est le résultat de deux années de travail de terrain au sein du siège principal de l’application de rencontre en ligne Grindr à West-Hollywood.

Grindr a été la première application de réseaux sociaux à mettre en contact des hommes homosexuels à partir de données de géolocalisation en temps réel. Plus d’un million d’utilisateurs sont actifs à chaque instant. L’application est considérée comme un espace sûr d’émancipation LGBT permettant aux utilisateurs d’avoir accès à des rencontres homosexuelles. Même dans des pays où l’homosexualité est illégale.

Grindr a donc contribué à la normalisation de l’homosexualité et a donné naissance à une communauté en ligne où chacun peut se créer un personnage virtuel, même s’il ne correspond en rien à l’identité affirmée dans le monde réel.

Comme dans toutes les communautés, on assiste ici aussi à des dynamiques complexes d’inclusion et d’exclusion. La plupart des profils sont construits avec soin et répondent au stéréotype de l’homme homosexuel cisgenre musclé et viril. Mais l’application n’est pas sans dangers : des autorités intolérantes peuvent aussi l’utiliser pour repérer ou arrêter des homosexuels.


Numéro 21 sur le plan du parc.

Plan du parc et itinéraire conseillé

Plan du parc et itinéraire conseillé