Hew Locke, Gilt, 2022 © The Artist & Almine Rech Gallery - Photo: Léonard Pongo
Hew Locke, Gilt, 2022 © The Artist & Almine Rech Gallery - Photo: Léonard Pongo
En savoir plus sur cette œuvre
Ces quatre sculptures étincelantes sont dotées d’abondants ornements. Elles ressemblent à des urnes et des trophées historiques souvent exposés dans les musées occidentaux. Mais le titre Gilt signifie littéralement « tromperie » ou « imposture ». Et en effet, ces vases ne sont pas vraiment en or, mais en résine dorée. Ce ne sont pas non plus de vrais vases. Ce ne sont que de belles façades qui cachent un intérieur grossier.
Hew Locke fait ici référence aux nombreux objets présents dans les collections muséales du monde entier qui nous montrent que, si nous en sommes arrivés à ce point de notre histoire, c’est après de longs siècles de pouvoir, d’impérialisme, de commerce et de migration.
Souvent, les objets exposés sont arrachés à leur contexte d’origine. Une nouvelle valeur leur est alors attribuée. L’artiste qui a créé les oeuvres n’est plus le seul à leur conférer une signification. Le public aussi leur accorde une nouvelle valeur ou une nouvelle vérité.
Aujourd’hui, de nombreux musées à travers le monde ne se considèrent plus comme des garants de la valeur et de l’authenticité. Ils se montrent de plus en plus attentifs à la question de « qui » décide de la valeur à attribuer aux objets et des discours que l’on relaie à leur sujet.
Numéro 24 sur le plan du parc.
Plan du parc et itinéraire conseillé
Plan du parc et itinéraire conseillé