Skip to main content
Hew Locke — Portrait: John McKenzie © 2023 Baltic Centre for Contemporary Art

Hew Locke

Hew Locke (1959, Royaume-Uni) vit et travaille à Londres. Il explore à travers sa pratique les codes visuels du pouvoir et de la diversité culturelle, ce qui l'amène à aborder des thèmes tels que le portrait royal, l'histoire militaire, la statuaire publique et les trophées. Se basant sur des associations culturelles et des références historiques, il interroge les symboles de notre époque.

 

Né à Édimbourg, Locke a passé sa jeunesse en Guyane, en Amérique du Sud avant de revenir au Royaume-Uni pour étudier les beaux-arts à Falmouth (1988) et la sculpture au Royal College of Art de Londres (1994). 

 

Sa capacité à fusionner les influences de ses origines caribéennes et britanniques, ainsi que ses propres préoccupations politiques et culturelles donnent naissance à des œuvres d'art protéiformes et pleines d'esprit qui explorent des sujets historiques avec des matériaux modernes. 

 

Son travail est entre autres exposé dans les collections de la Tate, du Metropolitan Museum of Art à New York, du Brooklyn Museum, du Victoria & Albert Museum et du British Museum.

À découvrir pendant COME CLOSER

Gilt, 2022

Sculpture, prêt

Ces quatre sculptures étincelantes sont dotées d'abondants ornements. Elles ressemblent à des urnes et des trophées historiques souvent exposés dans les musées occidentaux. Mais le titre Gilt signifie littéralement « tromperie ». Et en effet, ces vases ne sont pas vraiment en or, mais en résine dorée. Ce ne sont pas non plus de vrais vases. Ce ne sont que de belles façades qui cachent un intérieur grossier. Quelle est la valeur des pièces muséales ? Que racontent-elles ? Et qui décide de tout ça ?

 

  • À voir en continu
  • Merci de ne pas toucher