Skip to main content
Foto © Patrick Van Vlerken / Miguel de Guzman / Nikola Lamburov

Artist Talk: Amanda Pina / Andrés Jaque / Isabelle Andriessen

Artist Talk (passé)

Jusqu'à quel point les formes non humaines peuvent-elles être vivantes? Quelle est leur agence et comment sommes-nous, en tant qu'humains, connectés à ces êtres? Ces questions resurgissent dans les œuvres d'art d'Isabelle Andriessen, Amanda Piña et Andrés Jaque dans COME CLOSER. Elles remettent en question la perspective classique où l'humain est au centre et nous invitent à reconsidérer notre relation avec la nature et d'autres mondes. "La vie non humaine", thème de notre deuxième Artist Talk. Modératrice : Zeynep Kubat.

 

Au Pavillon Braem. 
Gratuit, inscription non requise.

  • 06.07.2024 - 11:00 / 12:30

La vie non humaine

Jusqu'à quel point les formes non humaines peuvent-elles être vivantes? Quelle est leur agence (capacité d'action) et comment sommes-nous, en tant qu'êtres humains, connectés à ces créatures? Ces questions ressurgissent dans les œuvres d'Isabelle Andriessen, Amanda Piña et Andrés Jaque dans COME CLOSER. Elles remettent en question la perspective classique où l'homme est au centre et invitent à reconsidérer notre relation avec la nature et d'autres mondes. "La vie non humaine", thème de notre deuxième Artist Talk.

Les trois artistes explorent la transformation et la métamorphose dans les entités non humaines. Dans Transspecies Kitchen (2022) d'Andrés Jaque, les plantes et les cultures du parc libèrent une nouvelle énergie par fermentation. Amanda Piña souligne comment les anémones et les organismes au fond de l'océan forment l'âme de l'océan. Et les sculptures animées changeantes d'Isabelle Andriessen semblent aspirer à la vie...

Indépendamment les uns des autres, ces artistes mettent en avant la nature dynamique de l'existence non humaine. Ils reconnaissent l'agence et les processus évolutifs d'autres organismes vivants, tels que les plantes et les pierres, remettant ainsi en question nos notions anthropocentriques d'identité.

En même temps, dans leurs performances, ils explorent également l'interconnexion des mondes humains et non humains. Amanda Piña invoque l'océan dans une performance rituelle avec le public au milieu des arbres du parc artistique. Vous pouvez cuisiner et déguster dans la cuisine de fermentation d'Andrés Jaques. Les formes humaines et non humaines se rejoignent, vous invitant à réfléchir à votre propre place dans le grand ensemble où tout est interconnecté.

Dans cette Artist Talk, Isabelle Andriessen, Amanda Piña et Andrés Jaque approfondissent leurs concepts théoriques, philosophiques et écologiques. Ils encouragent ainsi le dialogue sur la relation entre les humains et le monde non humain.

Modératrice : Zeynep Kubat.