Skip to main content
Amanda Piña — Photo © Patrick Van Vlerken (RHoK)

Amanda Piña

Chorégraphe, commissaire d'exposition, artiste et autrice, Amanda Piña (1978, Chili) vit et travaille entre Vienne et Mexico. Son travail incarne le pouvoir politique et social du mouvement, fondé sur des formes séculaires de sagesse. Elle s'efforce ainsi de jeter de nouvelles passerelles entre le contemporain et le traditionnel, l'humain et l'animal, la nature et la culture.

 

Le travail de Piña s'articule autour de la décolonisation de l'art, aussi bien dans les arts plastiques que dans les arts de la scène. Il a été exposé partout dans le monde dans des théâtres, galeries et musées comme La Casa Encendida à Madrid (2023) ; le Centro Cultural Gabriela Mistral à Santiago du Chili (2023) ; le Festival d'Automne à Paris (2022) ; la Kunsthalle de Vienne (2021) ; et DE SINGEL (2020). 

 

En 2018, elle a été récompensée par la bourse Fonca Arts des pouvoirs publics mexicains. Elle a dirigé la galerie nadaLokal à Vienne de 2008 à 2022. Le projet au long cours de Piña intitulé Endangered Human Movements porte sur le retour vers des formes ancestrales de mouvements et de pratiques culturelles. 

À découvrir pendant COME CLOSER

To Bloom () Florecimiento, 2024

Performance - plusieurs dates (passée)

La chorégraphe Amanda Piña et un ensemble d'artistes des Amériques, d'Europe et d'Afrique créent une performance installative intrigante en hommage à l'océan. Basée sur les mouvements d'espèces sous-marines anciennes, telles que les éponges, les cnidaires (méduses), les mollusques et les échinodermes. L'installation performative relie ces mouvements aux mouvements historiques et contemporains des courants océaniques et des migrations. En entrelaçant les mouvements micro et macro, le cosmique et le politique, l'océan apparaît comme une confluence de flux et de déclin, mais aussi comme un royaume vital et vibrant qui soutient notre vie.

To Bloom () Florecimiento, 2024

Performance, nouvelle œuvre (passée)

Cette installation s'inspire d'anciennes espèces animales telles que les coraux, les anémones, les oursins et les éponges. Ils vivent sous l'eau, leurs corps ressemblent à des fleurs. Amanda Piña les relie aux mouvements constants des courants océaniques et à la migration humaine. Pendant les performances, l'installation prend vie. Elle invite à réfléchir sur notre appartenance à un réseau de relations invisibles et visibles.

To Bloom () Florecimiento, 2024

Sculpture, nouvelle œuvre

Cette installation est réalisée dans l'ancienne tradition du tissage de hamac Maya, une pratique qui est encore vivante aujourd'hui. La structure porteuse est constituée de bâtons de rotin, qui étaient autrefois utilisés pour la discipline des esclaves. Le tissu du hamac, fabriqué collectivement, nous rappelle les formes indigènes de résistance aux temporalités imposées. Le hamac symbolise également le repos et la contemplation.

 

  • À voir en continu
  • Merci de ne pas toucher

COME CLOSER réunit quelque 25 artistes et créateurs de renom, venant de l'intérieur et de l'extérieur du pays.

Découvrez les artistes