Skip to main content
Joan Jonas, Mirror Room III Outdoor, 1968/2024 © The Artist & Amanda Wilkinson Gallery - Photo: Léonard Pongo

Mirror Room III Outdoor, 1968/2024

Sculpture, nouvelle œuvre

Dans cet espace réfléchissant, des objets issus de performances précédentes de Joan Jonas sont rassemblés pour la première fois en plein air. Les objets font référence à des moments mémorables de la pratique artistique de Jonas. Ils sont les traces des interprètes, ils les remplacent, forment des archives. Les objets sont isolés et forment pourtant ensemble une installation dont le visiteur fait lui aussi partie par son reflet dans les miroirs. 

 

  • À voir en continu
  • Merci de ne pas toucher
Joan Jonas, Mirror Room III Outdoor, 1968/2024 © The Artist & Amanda Wilkinson Gallery - Photo: Léonard Pongo
Joan Jonas, Mirror Room III Outdoor, 1968/2024 © The Artist & Amanda Wilkinson Gallery - Photo: Léonard Pongo

En savoir plus sur cette œuvre

Les miroirs relient les oeuvres de Joan Jonas présentées dans le cadre de cette exposition. Ils réfléchissent, déforment et rendent visibles les relations existantes : l’environnement et les spectateurs font partie intégrante de l’image. L’oeuvre d’art s’inscrit ainsi dans un plus grand ensemble. 

C’est le cas ici avec Mirror Room III Outdoor. Dans cet espace réfléchissant, des objets issus de performances précédentes sont rassemblés pour la première fois en plein air. Les objets font référence à des moments mémorables de la pratique artistique de Jonas. Ils sont les traces des interprètes, ils les remplacent, comme un trésor ou des archives. 

Comme bien souvent dans les oeuvres de Jonas, éléments naturels et artificiels coexistent. Des corps nus interagissent avec les pierres, le métal, le verre et les reflets du parc. Les objets sont isolés et forment pourtant ensemble une installation. Cette constellation évolue sans cesse, à la manière des reflets sur les miroirs à chaque fois que le visiteur se déplace. 

La façon dont nous, humains, représentons la nature forme un élément récurrent dans l’oeuvre de Jonas. Selon elle, nous sommes au centre de la nature et, en même temps, nous semblons avoir perdu le lien qui nous relie à elle.


Numéro 4 sur le plan du parc.

Plan du parc et itinéraire conseillé

Plan du parc et itinéraire conseillé