Amanda Piña — Photo © Patrick Van Vlerken (RHoK)
À découvrir pendant COME CLOSER
To Bloom () Florecimiento, 2024
La chorégraphe Amanda Piña et un ensemble d'artistes des Amériques, d'Europe et d'Afrique créent une performance installative intrigante en hommage à l'océan. Basée sur les mouvements d'espèces sous-marines anciennes, telles que les éponges, les cnidaires (méduses), les mollusques et les échinodermes. L'installation performative relie ces mouvements aux mouvements historiques et contemporains des courants océaniques et des migrations. En entrelaçant les mouvements micro et macro, le cosmique et le politique, l'océan apparaît comme une confluence de flux et de déclin, mais aussi comme un royaume vital et vibrant qui soutient notre vie.
Amanda Piña, To Bloom () Florecimiento (detail), 2024 © The Artist - Photo: Léonard Pongo
To Bloom () Florecimiento, 2024
Cette installation s'inspire d'anciennes espèces animales telles que les coraux, les anémones, les oursins et les éponges. Ils vivent sous l'eau, leurs corps ressemblent à des fleurs. Amanda Piña les relie aux mouvements constants des courants océaniques et à la migration humaine. Pendant les performances, l'installation prend vie. Elle invite à réfléchir sur notre appartenance à un réseau de relations invisibles et visibles.
Amanda Piña, To Bloom () Florecimiento (detail), 2024 © The Artist - Photo: Léonard Pongo
To Bloom () Florecimiento, 2024
Cette installation est réalisée dans l'ancienne tradition du tissage de hamac Maya, une pratique qui est encore vivante aujourd'hui. La structure porteuse est constituée de bâtons de rotin, qui étaient autrefois utilisés pour la discipline des esclaves. Le tissu du hamac, fabriqué collectivement, nous rappelle les formes indigènes de résistance aux temporalités imposées. Le hamac symbolise également le repos et la contemplation.
- À voir en continu
- Merci de ne pas toucher