Skip to main content
Andrés Jaque — Photo © Miguel de Guzman

Andrés Jaque / Office for Political Innovation

Andrés Jaque / Office for Political Innovation est un bureau d'art et d'architecture international basé à New York et à Madrid. Cette agence, fondée en 2003 et dirigée par l'artiste, architecte et commissaire d'exposition Andrés Jaque (1971, Espagne), explore la relation entre l'homme et son environnement, à la croisée de la performance, du design et de l'architecture. 

 

Office for Political Innovation a notamment remporté le prix Frederick pour l'architecture et les arts (2016) et le lion d'argent pour le meilleur projet de recherche (14e Biennale de Venise, 2014). 

 

Les œuvres de ce bureau ont intégré des collections du MoMA et de l'Art Institute of Chicago. Les performances sont l'occasion d'explorer des formes architecturales : Being Silica (Performa NY, 2021), IKEA Disobedients (MoMA, 2012) et Superpowers of Ten (Triennale d'architecture de Lisbonne 2013). 

 

D'autres installations s'appuient sur la recherche scientifique : Spirits Roaming the Earth (Whitechapel Gallery, Londres, 2018) et Pornified Homes (Triennale d'architecture d'Oslo Architecture, 2016). 

À découvrir pendant COME CLOSER

Intimate Strangers, 2016

Vidéo, prêt

Entrez dans le siège principal de Grindr, la première application de rencontre pour hommes homosexuels. La plupart des profils sont élaborés avec soin. Chacun peut s'y créer un personnage virtuel, même s'il ne correspond en rien à l'identité affirmée dans le monde réel. Bien qu'étant un espace sûr pour l'émancipation LGBT, même dans les pays où l'homosexualité est illégale, l'appli peut aussi être utilisée par des autorités intolérantes pour suivre les utilisateurs… 

 

À voir en continu, durée : 26 min. Non accessible aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant

Transspecies Kitchen, 2022

Performance — 06.07.2024 (passée)

Nous mangeons, digérons et décomposons. On retrouve aussi ces processus essentiels dans les évolutions géologiques de notre planète. Les deux échelles se rejoignent dans Transspecies Kitchen (2022), afin de nous aider à retrouver le lien qui nous unit à la Terre. Dans le cadre d'une activation unique, l'artiste vous invite à venir déguster les préparations qui seront réalisées sur place, par fermentation. Faites l'expérience du lien qui nous unit lorsque nous cuisinons et mangeons ensemble. Entre nous et avec tout ce qui nous entoure. 

 

Une collaboration avec Natalie (Elder-Lab). La performance est complète.

Transspecies Kitchen, 2022

Sculpture, prêt

Nous mangeons, digérons et décomposons. On retrouve aussi ces processus essentiels dans les évolutions géologiques de notre planète. Les deux échelles se rejoignent dans Transspecies Kitchen (2022), afin de nous aider à retrouver le lien qui nous unit à la Terre. La cuisine est faite en pierre naturelle, résultat de la formation géologique de la planète. Le repas est préparé par fermentation : des microorganismes convertissent l'énergie, à l'image du processus à l'œuvre dans la digestion. 

 

  • À voir en continu
  • Merci de ne pas toucher