Foto © Tuur & Flup Marinus & Ariadna Estalella Alba (foto: Darwin Cabrera) / Dennis Tyfus (foto: Joris Casaer)
La puissance du collectif
Les œuvres de ces artistes ressemblent à une scène et/ou à une promenade guidée, tous deux agissant comme une sculpture sociale. L'engagement collectif est à la base de ces œuvres d'art de Dennis Tyfus et Tuur & Flup Marinus & Ariadna Estalella Alba dans COME CLOSER.
Quel est le rôle du collectif où artistes, performeurs et public se réunissent nécessairement? Et que cela signifie-t-il pour la formation des communautés et la cohésion sociale? Matière à réflexion pour des idées intéressantes dans cette troisième Artist Talk.
Ce qui unit ces artistes, c'est qu'ils créent de l'espace pour des rencontres et des interactions collectives au sein de l'environnement sculptural du Middelheimmuseum. Dennis Tyfus considère De Nor (2018) comme une sculpture sociale : un lieu pour des événements et des performances. La promenade guidée A Walk In The Sculpture Park (2024) facilite également des expériences personnelles avec la collection. Vous ne regardez plus passivement, mais devenez un participant actif à un processus artistique. Dans une expérience partagée avec les autres.
Les deux œuvres d'art jouent également avec la levée des frontières. Autour de De Nor (2018), il y a une clôture, mais vous êtes à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. La zone de transition permet à la fois l'inclusion et l'exclusion. A Walk In The Sculpture Park (2024) interroge les limites physiques du musée : vous explorez une partie du musée d'une manière totalement nouvelle.
Les œuvres d'art donnent un sentiment d'interconnexion. Elles vous encouragent à reconsidérer votre relation avec l'environnement et les autres. Et ainsi à réfléchir à votre propre rôle dans la construction communautaire et la cohésion sociale.
Modératrice : Zeynep Kubat.