Temitayo Ogunbiyi, You will make wishes for your neighbor (54 Days), 2024 © The Artist - Photo: Léonard Pongo
Temitayo Ogunbiyi, You will make wishes for your neighbor (54 Days), 2024 © The Artist - Photo: Tom Cornille
Temitayo Ogunbiyi, You will make wishes for your neighbor (54 Days), 2024 © The Artist - Photo: Tom Cornille
En savoir plus sur cette œuvre
Des moulages de meules gisent dans l’herbe. Traditionnellement, ces pierres plates sont utilisées au Nigeria (le pays d’origine de l’artiste) pour réduire en poudre des plantes, des haricots et des grains de poivre. Elles ont aussi une signification rituelle. Temitayo Ogunbiyi vous invite à toucher les pierres et à faire un voeu pour une autre personne. À voix haute ou silencieusement, pour vous-même.
Dans de nombreuses cultures, le fait d’accomplir un geste permet de renforcer le voeu formulé. Nous empilons des pierres, allumons des bougies, soufflons sur les aigrettes du pissenlit. Autant de petits rituels venus de notre enfance que nous effectuons de temps à autre à l’âge adulte. On les retrouve dans les pratiques religieuses aussi bien informelles que reconnues ou on peut les considérer comme le signe d’une certaine spiritualité.
Cette oeuvre part ainsi en quête d’un avenir plus collectif et interculturel dont nous tous pouvons faire partie. L’artiste accompagnera un groupe à l’occasion d’une performance unique. En dehors de ce moment, n’hésitez pas à apporter votre propre contribution.
Cette oeuvre a été réalisée spécialement pour l’exposition. Les pierres ont été gravées de 54 mots, soit le nombre de jours nécessaires pour marcher de Lagos à Anvers selon Google Maps.
Numéro 22 sur le plan du parc.
Plan du parc et itinéraire conseillé
Plan du parc et itinéraire conseillé