Paul Kindersley, 'The Dreamer of the Forest' - foto © Tom Cornille
Paul Kindersley, 'The Dreamer of the Forest' - Photo © Léonard Pongo
En savoir plus
Pour The Dreamer of the Forest (2024), Paul Kindersley donne vie aux personnages de la collection Middelheim. Accompagné d’autres performeurs, l’artiste entre dans la peau d’oeuvres d’art telles que Madame Stone de Charles Despiaux ou le Rêveur de la forêt d’Ossip Zadkine. Il y ajoute d’autres rôles.
L’oeuvre se présente en plusieurs parties. Kindersley a d’abord construit une installation spatiale, pour les interprètes en alternance et pour le public. Il a ensuite écrit un scénario qui a été mis en scène sous forme de performance et filmé, mais qui sera également joué en direct à certains moments.
Les disciplines artistiques et les rôles s’entremêlent en permanence dans cette sculpture vidéo qui est tout à la fois performance, décor de film et tableau vivant. Les personnages de l’histoire de l’art fusionnent avec l’actualité. L’auteur est tour à tour scénographe, sculpteur et costumier.
Les mêmes éléments réapparaissent sous de nouvelles formes. À chaque interprétation les rôles sont différents, faisant de chaque tableau une situation ludique et libre. Les participants peuvent improviser et replacer leur histoire personnelle dans l’ensemble.
Numéro 18 sur le plan du parc.
Plan du parc et itinéraire conseillé
Plan du parc et itinéraire conseillé