Ula Sickle, Relay (Extended) — Photo: © Studio Pramudiya
Les artistes de performance
Rita Alves, Vladimir Babinchuk, Isabella Daffara, Natacha Hufkens, Amine Mazhoud, Sainabou Johm, Mary Szydlowska et Amber Vanluffelen
Ula Sickle, Relay (Extended) — Photo: © Studio Pramudiya
Ula Sickle, Relay (Extended) — Photo: © Studio Pramudiya
En savoir plus sur cette œuvre
Lors de cette performance de quelques heures, un groupe de performeurs agite un grand drapeau noir. La constance du mouvement, symbole de protestation, constitue une fascinante épreuve d'endurance. Chaque performeur contribue à maintenir le drapeau en mouvement, mais c'est avant tout l'effort collectif qui confère toute sa puissance à Relay. Dans cette version extensive de la performance, neuf performeurs s'associent avec le vent pour garder trois drapeaux en mouvement.
L’oeuvre s’inspire des nombreuses protestations qui ont eu lieu récemment partout dans le monde, et en particulier de la « Czarny Protest » (protestation noire) en Pologne qui a amené des milliers de femmes à descendre dans la rue pour défendre leurs droits. Mais le drapeau noir n’est pas associé à un seul combat. C’est un puissant symbole qui permet aux populations de s’opposer à une situation.
Ula Sickle s’interroge sur les formes de protestation et d’opposition encore possibles aujourd’hui dans la société néolibérale où l’État-providence semble à bout et où le racisme structurel et la crise climatique s’imposent avec de plus en plus d’évidence. Pour agiter un drapeau, il ne faut qu'un individu. Le maintenir en mouvement relève, selon l'artiste, de la responsabilité collective.
Numéro 32 sur le plan du parc.
Plan du parc et itinéraire conseillé
Plan du parc et itinéraire conseillé