Isamu Noguchi, Fat Dancer - foto © Léonard Pongo
En savoir plus sur cette œuvre
Pendant les dernières années de sa vie, Isamu Noguchi s’est intéressé aux techniques industrielles. Il a réalisé des sculptures à partir de matériaux disponibles dans l’espace public, comme des clôtures et des tuyaux. Il a découpé ou plié avec soin de grandes plaques d’acier à la façon des origamis, conjuguant ainsi production de masse et travail artisanal.
Les oeuvres présentées sont des réminiscences du paysage de la Californie où Noguchi a fait ses études. Les titres ont été donnés ultérieurement. Ils renvoient à sa vision de la sculpture : des instruments pour regarder ce qui se passe autour de l’oeuvre. Car pour Noguchi, une oeuvre d’art n’est jamais achevée. Le processus de création se poursuit lorsqu’une personne regarde l’oeuvre et lorsque l’oeuvre entre en relation avec son contexte.
À partir des années 1920, Noguchi s’est lié d’amitié et a étroitement collaboré avec la chorégraphe et danseuse Martha Graham considérée comme la fondatrice de la danse moderne. Cette amitié lui a inspiré des objets usuels qui organisent l’espace. En participant aux décors des spectacles de danse, il a réussi à libérer ses sculptures des lois rigides des beaux-arts. Cet intérêt qu’avait Noguchi pour le rapport entre l’oeuvre et son contexte est aujourd’hui partagé par de nombreux artistes-performeurs.
Numéro 23 sur le plan du parc.
Plan du parc et itinéraire conseillé
Plan du parc et itinéraire conseillé