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Isamu Noguchi © Isamu Noguchi

Isamu Noguchi

Isamu Noguchi (1904-1988, États-Unis) a passé sa vie professionnelle entre le Japon et New York. Il a associé des techniques japonaises aux pratiques sculpturales occidentales. Dans ses sculptures expérimentales, ses céramiques, ses paysages et ses décors, on discerne toujours une certaine harmonie entre les formes naturelles et l'esthétique moderne, ce qui rend son art à la fois moderne et traditionnel, intemporel et innovant.

 

Convaincu de l'impact social de l'art, Noguchi a surtout travaillé dans l'espace public. Sa première grande commande, History Mexico (1936), était destinée à un marché public dans la ville de Mexico. Beaucoup d'autres allaient suivre, avec notamment la sculpture News (1938-1939) pour l'Associated Press Building au Rockefeller Center (New York) ; et les jardins du Reader's Digest à Tokyo (1951) et de l'UNESCO à Paris (1956-1958). 

 

Son travail a notamment été exposé au Whitney Museum of American Art, New York (2004) ; au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C. (2004) ; et au Museo Rufino Tamayo, Mexico (1999). 

 

En 1985, il a créé le musée Noguchi afin d'exposer ses œuvres personnelles.

À découvrir pendant COME CLOSER

Galvanized steel series: Atomic Haystack, 1982-83

Sculpture, prêt

Dans les dernières années de sa vie, Isamu Noguchi a réalisé de fines sculptures dans des matériaux industriels, conjuguant ainsi production de masse et travail artisanal. Les sculptures aident à observer le contexte : tout ce qui se passe autour de l'œuvre. Car pour Noguchi, une œuvre d'art n'est jamais achevée. Selon lui, le processus de création se poursuit lorsqu'une personne regarde l'œuvre et lorsque l'œuvre entre en relation avec son environnement. 

 

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Galvanized steel series: Wind Catcher, 1982-3

Sculpture, prêt

Dans les dernières années de sa vie, Isamu Noguchi a réalisé de fines sculptures dans des matériaux industriels, conjuguant ainsi production de masse et travail artisanal. Les sculptures aident à observer le contexte : tout ce qui se passe autour de l'œuvre. Car pour Noguchi, une œuvre d'art n'est jamais achevée. Selon lui, le processus de création se poursuit lorsqu'une personne regarde l'œuvre et lorsque l'œuvre entre en relation avec son environnement. 

 

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Galvanized steel series: Space Blot, 1982-3

Sculpture, prêt

Dans les dernières années de sa vie, Isamu Noguchi a réalisé de fines sculptures dans des matériaux industriels, conjuguant ainsi production de masse et travail artisanal. Les sculptures aident à observer le contexte : tout ce qui se passe autour de l'œuvre. Car pour Noguchi, une œuvre d'art n'est jamais achevée. Selon lui, le processus de création se poursuit lorsqu'une personne regarde l'œuvre et lorsque l'œuvre entre en relation avec son environnement. 

 

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Galvanized steel series: Fat Dancer, 1982-3

Sculpture, prêt

Dans les dernières années de sa vie, Isamu Noguchi a réalisé de fines sculptures dans des matériaux industriels, conjuguant ainsi production de masse et travail artisanal. Les sculptures aident à observer le contexte : tout ce qui se passe autour de l'œuvre. Car pour Noguchi, une œuvre d'art n'est jamais achevée. Selon lui, le processus de création se poursuit lorsqu'une personne regarde l'œuvre et lorsque l'œuvre entre en relation avec son environnement. 

 

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Galvanized steel series: Sky Mirror, 1982-3

Sculpture, prêt

Dans les dernières années de sa vie, Isamu Noguchi a réalisé de fines sculptures dans des matériaux industriels, conjuguant ainsi production de masse et travail artisanal. Les sculptures aident à observer le contexte : tout ce qui se passe autour de l'œuvre. Car pour Noguchi, une œuvre d'art n'est jamais achevée. Selon lui, le processus de création se poursuit lorsqu'une personne regarde l'œuvre et lorsque l'œuvre entre en relation avec son environnement. 

 

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Play Sculpture, 1965-80

Sculpture, prêt

Il n'y a pas de règles. C'est la seule consigne donnée par Isamu Noguchi pour entrer en interaction avec sa Play Sculpture, une œuvre de 1965-80 visible pour la première fois en Belgique. Touchez-la, grimpez dessus, faites-vous plaisir ! Ses attirantes courbes rouges invitent à se rassembler et à faire de nouvelles expériences. Elle connecte les personnes avec l'espace et confère un nouveau sens au lieu où elle est installée. 

 

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