Skip to main content
Isamu Noguchi, Play Sculpture - Photo © Léonard Pongo

Play Sculpture, 1965-80

Sculpture, prêt

Il n'y a pas de règles. C'est la seule consigne donnée par Isamu Noguchi pour entrer en interaction avec sa Play Sculpture, une œuvre de 1965-80 visible pour la première fois en Belgique. Touchez-la, grimpez dessus, faites-vous plaisir ! Ses attirantes courbes rouges invitent à se rassembler et à faire de nouvelles expériences. Elle connecte les personnes avec l'espace et confère un nouveau sens au lieu où elle est installée. 

 

  • À voir en continu
  • Œuvre à toucher
Isamu Noguchi, Play Sculpture, 1982-86 © The Artist & The Noguchi Museum, 2022 - Photo: Tom Cornille

En savoir plus sur cette œuvre

Il n’y a pas de règles. C’est la seule consigne donnée par Isamu Noguchi pour entrer en interaction avec sa Play Sculpture, une oeuvre de 1965-80 visible pour la première fois en Belgique. Touchez l’oeuvre, grimpez dessus, faites-vous plaisir !

Considérant ses sculptures comme des moyens de changer notre perception du monde, Noguchi a réalisé tout autant des décors et des accessoires pour des ballets (de Martha Graham) que des aires de jeux, des meubles et des jardins.

C’est en particulier le mariage des aspects fonctionnels, sociaux et esthétiques qui confèrent à cette oeuvre une place unique dans le travail de l’artiste. Ses attirantes courbes rouges invitent à se rassembler, à jouer et à faire de nouvelles expériences ensemble. L’ oeuvre connecte les personnes avec l’espace de manière spontanée et attribue ainsi un nouveau sens au lieu où elle est installée.

En général, il n’est pas permis de toucher les sculptures. Or, Noguchi nous rappelle que l’art ne se limite pas à la contemplation, mais qu’il renferme aussi une part de participation active et de plaisir. Cette sculpture escaladable constitue pour lui la jonction entre le personnel et le social, l’individu et le groupe.


Numéro 19 sur le plan du parc.

Plan du parc et itinéraire conseillé

Plan du parc et itinéraire conseillé