Dries Depoorter, Surveillance Speaker — foto © Tom Cornille
Avertissement légal
Cette œuvre est uniquement destinée à une utilisation dans le cadre de l'exposition et constitue une forme d'expression de la vision créative de l'artiste. Elle n'est pas conçue pour une utilisation concrète de surveillance. Toutes les images et les données enregistrées par l'installation sont stockées localement pendant une durée maximale de 10 minutes avant d'être supprimées définitivement.
Dries Depoorter, Surveillance Speaker — foto © Tom Cornille
En savoir plus sur cette œuvre
Les caméras de surveillance sont présentes partout dans le monde. Nous y sommes parfois tellement habitués que nous ne les voyons même plus. On nous dit qu’elles sont là pour notre sécurité pour que nous tolérions cette forme constante de contrôle.
Les deux oeuvres Surveillance Speaker V3 (2018-2024) vous font prendre conscience que quelqu’un vous observe. Une caméra placée sur un haut poteau vous suit. À l’aide de l’intelligence artificielle et de la technologie la plus récente, elle commente ce qu’elle voit par le biais d’un haut-parleur : « Je vois… ».
Le jeu peut alors commencer ! Peut-être serez-vous tenté de modifier votre comportement en fonction de ce que la caméra enregistre ? L’oeuvre donne à voir et à entendre l’impact de votre comportement. De sujet passif, vous devenez soudain acteur actif. Libre à vous d’ignorer le jeu ou d’y sauter à pieds joints.
Dans une variante de cette oeuvre, la caméra peut être remplacée par l’artiste lui-même qui décrit en temps réel ce qui se passe. Sinon, une machine interprète les images de la caméra à l’aide de l’IA. Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Numéros 16 et 31 sur le plan du parc.
Plan du parc et itinéraire conseillé
Plan du parc et itinéraire conseillé