Liliane V., I am not... - foto © Léonard Pongo
Liliane V., I am not... - foto © Léonard Pongo
En savoir plus sur cette œuvre
La relation triangulaire entre l’artiste, l’oeuvre d’art et le public occupe une place centrale dans le travail de Liliane V. Elle est sans cesse en quête du rôle qu’elle joue le mieux. Est-elle la créatrice, la spectatrice ou l’oeuvre même ?
Elle questionne souvent son statut de femme artiste. Elle se met en scène comme une série de stéréotypes féminins :
l’aguicheuse, la mariée, la victime ou la nonne. Son sens esthétique aigu, son humour et sa provocation suscitent toujours des réactions tranchées : un sourire, de la colère ou de la gêne. Ainsi, V. parvient malgré tout à ouvrir le dialogue sur les histoires personnelles ou les tabous.
Le texte au néon She is not... est lui aussi une énigme. Qui prononce ce jugement sans appel ? Est-ce l’artiste même ou quelqu’un d’autre qui prend la parole ? Et si tel est le cas, qui est-ce ? Et qui décide du rôle que vous pouvez endosser ?
Avec cette oeuvre, V. revendique le droit d’être elle-même. On peut lire et interpréter cette affirmation de différentes manières. Elle nous donne ainsi l’autorisation de faire de même, pour notre propre vie et pour notre travail.
Numéro 15 sur le plan du parc.
Plan du parc et itinéraire conseillé
Plan du parc et itinéraire conseillé