Skip to main content
Liliane V. — Photo © Liliane V.

Liliane V.

Liliane V. (1952) est l'une des premières artistes belges à avoir utilisé son propre corps comme matériau artistique. Elle se met en scène dans différents décors, adoptant des poses féminines stéréotypées. Ces autoportraits, à connotation souvent érotique, révèlent un univers kitsch fait de paillettes et de faux-semblants. Mais sa véritable identité reste insaisissable.

 

Liliane V. a étudié à l'Académie d'art d'Anvers avant de devenir assistante-réalisatrice à Bruxelles. Parmi ses grandes expositions, citons le Musée D'Hondt-Dhaenens (1983) ; De Brakke Grond, Amsterdam (1986) ; la double exposition avec Cindy Sherman au PCBK Hasselt (1987) ; Liliane Vertessen en Wim Delvoye au SMAK, Gand (1989) ; Woord en beeld à MUHKA (1992) ; et David Bowie and me à Studio Propaganda, Anvers (1999). 

 

Ses œuvres ont intégré les collections du M HKA et de Mu.Zee. Elle a reçu le prix de la culture de la Communauté flamande en 1996 pour sa monumentale sculpture intitulée Ciel et Terre (1997), près de la gare du Nord à Bruxelles.

À découvrir pendant COME CLOSER

I am not..., 2024

Sculpture, nouvelle œuvre

La relation triangulaire entre l'artiste, l'œuvre d'art et le public occupe une place centrale dans le travail de Liliane V. Elle est sans cesse en quête du rôle qu'elle joue le mieux. Est-elle la créatrice, la spectatrice ou l'œuvre même ? Le texte au néon She is not... est lui aussi une énigme. Qui prononce ce jugement ? Est-ce l'artiste même ou quelqu'un d'autre qui prend la parole ? Et si tel est le cas, qui est-ce ? Et qui décide du rôle que vous pouvez endosser ? 

 

  • À voir en continu
  • Merci de ne pas toucher