Skip to main content
Roger Hiorns, A Retrospective View of the Pathway — Photo © Léonard Pongo

A Retrospective View of the Pathway, 2024

Sculpture, nouvelle œuvre

Une bulle de mousse joyeuse jaillit de deux lourds fûts industriels. L'œuvre invite à retrouver son âme d'enfant, à sentir et à jouer. La « structure autoproductrice » se réinvente sans cesse. Même l'artiste ne semble pas nécessaire. Contrairement aux autres sculptures, cette œuvre est imprévisible, ses contours ne cessent d'évoluer. Une sensation totalement libératrice ! Ou cela vous paraît-il au contraire moins confortable ? 

 

  • À voir en continu
  • Activé chaque jour à 12:00 et 15:00
Roger Hiorns, A Retrospective View of the Pathway — Photo © Cédric Raskin
Roger Hiorns, A Retrospective View of the Pathway — Photo © Tom Cornille

En savoir plus sur cette œuvre

Pour Roger Hiorns, A Retrospective View of the Pathway (2024) est une « sculpture autoproductrice », une oeuvre d’art qui se recrée en permanence. Où même l’artiste ne semble pas nécessaire. L’oeuvre est à chaque fois différente.

Une bulle de mousse joyeuse jaillit de deux lourds fûts industriels. Impossible de ne pas se laisser tenter ! L’oeuvre invite à retrouver son âme d’enfant, à sentir et à jouer. Vite : avant même de vous en rendre compte, la mousse aura disparu !

Hiorns vous confronte à une situation incertaine et imprévisible. Il questionne ainsi les rapports traditionnels entre l’oeuvre d’art et le public qui est habitué à des objets permanents et immuables. Nous avons souvent des attentes lorsque nous observons une chose. Ici, il nous faut lâcher ces attentes.

Cela peut être perçu comme une libération par rapport aux nombreuses règles qui régissent notre société. Ou cela vous paraît-il, au contraire, inconfortable ?
 

Numéro 9 sur le plan du parc.

Plan du parc et itinéraire conseillé

Plan du parc et itinéraire conseillé