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Zuzanna Czebatul, Macromolecule Exploiting some Biological Target (EMPIRE / VAMPIRE), 2024 © The Artist - Photo: Léonard Pongo

Macromolecule Exploiting some Biological Target, 2024

Groupe de sculptures, nouvelle œuvre

Dream/Engine. Brain/Drain. Vampire/Empire : les sculptures colorées de Zuzanna Czebatul affichent un côté vivant et enjoué, mais elles sont loin d'être innocentes. Ce sont en effet des versions surdimensionnées de pilules d'ecstasy, drogue qui jouit d'une grande popularité en raves. Pour beaucoup, ces pilules facilitent les contacts sociaux en soirées et dans les clubs. Mais est-on encore soi-même ou copie-t-on le comportement du groupe ? Quel rôle adopter ? L'artiste renvoie à la dichotomie entre euphorie et fatigue, rêve et réalité, corps et techno. 

 

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Zuzanna Czebatul, Macromolecule Exploiting some Biological Target (DREAM / ENGINE), 2024 © The Artist - Photo: Léonard Pongo
Zuzanna Czebatul, Macromolecule Exploiting some Biological Target (BRAIN / DRAIN), 2024 © The Artist - Photo: Léonard Pongo

En savoir plus sur cette œuvre

Dream/Engine. Brain/Drain. Vampire/Empire. Ces trois oeuvres forment un ensemble. Les sculptures colorées affichent un côté vivant et enjoué, mais elles sont loin d’être innocentes. Ce sont en effet des versions surdimensionnées de pilules d’ecstasy, drogue qui jouit d’une grande popularité en raves.

Zuzanna Czebatul explore leur double signification. Utilisées pour faciliter les contacts sociaux en soirées et dans les clubs, ces drogues soulignent l’antagonisme entre le fait de rester soi-même et l’adaptation au comportement d’un groupe. Quel rôle adopter ? Et le maîtrisons-nous ? Ces pilules permettent de se sentir désinhibé et relié aux autres ou, au contraire, déprimé et seul.

L’artiste renvoie aussi à la dichotomie entre euphorie et fatigue, rêve et réalité, corps et techno. Ces drogues se présentent souvent sous la forme de bonbons attrayants arborant le logo de marques de luxe, ce qui éveille chez les utilisateurs l’illusion de participer à un mode de vie luxueux. Elles symbolisent, aux yeux de l’artiste, le système consumériste et capitaliste qui dévore tout sur son passage en exploitant les personnes, les matières premières et les paysages dans une quête sans fin vers toujours plus de richesses et de plaisir.
 

Numéros 5, 7 et 25 sur le plan du parc.

Plan du parc et itinéraire conseillé

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