Skip to main content
Anthea Hamilton — Photo © Emile Holba

Anthea Hamilton

Anthea Hamilton (1978, Royaume-Uni) vit et travaille à Londres. Elle crée des œuvres d'art étranges et surréalistes : des univers dans lesquels nous pouvons déambuler. Il s'agit souvent d'associations d'objets et d'images qui véhiculent certaines idées sociales (comme des kimonos, des ceintures de chasteté, des bottes, des meubles et du parfum). Entre humour et sérieux, minimalisme et maximalisme.

 

Le travail de Hamilton a récemment été exposé lors d'expositions individuelles à Kettle's Yard, Cambridge ; Kaufmann Repetto, Milan ; Tate Britain, Londres ; Schinkel Pavillon, Berlin ; Serpentine Sackler Gallery, Londres ; SculptureCenter, New York ; et KORO, Oslo. 

 

Parmi les expositions collectives, citons entre autres le MAK Center for Art and Architecture, Los Angeles ; Kayu-Lucie Fontaine, Bali, Indonésie ; White Cube, Londres ; la Loewe Foundation, Miami ; la 13e Biennale de Lyon et le Palais de Tokyo, Paris. 

 

Son Project for a Door (After Gaetano Pesce) de 2015 a fait couler beaucoup d'encre : il s'agit d'une sculpture représentant une grande paire de fesses nues, sorte de portique que le public doit traverser.

À découvrir pendant COME CLOSER

Othello, a play, 2024

Performance — plusieurs dates (passée)

Cette nouvelle création est l'exploration la plus ambitieuse de la pratique sculpturale d'Anthea Hamiltons. Elle transforme tous les éléments de l'espace (scène, public, scénographie, son et temps) en un matériau sculptural au service du performeur, présentant ainsi une réalité alternative et fragmentée où les rôles genrés, la sexualité et certaines traditions culturelles ne sont plus des clichés figés, mais des notions fluides.