Skip to main content
SUPERFLEX — Photo © Ulrik Jantzen Büro Jantze

SUPERFLEX

Né en 1993 à Copenhague, SUPERFLEX est formé par Jakob Fenger, Bjørnstjerne Christiansen et Rasmus Rosengren Nielsen. Ce collectif danois développe de nouvelles formes d'urbanisme. Leurs modèles alternatifs pour la création d'une nouvelle organisation sociale et économique prennent souvent des formes ludiques comme des boissons, des séances d'hypnose ou même des pépinières. 

 

SUPERFLEX travaille dans et en dehors de l’espace physique de l’exposition. Une de leurs œuvres majeures, Superkilen (2011), est un parc public à Copenhague conçu en collaboration avec les résidents de diverses origines et servant de nouvel espace collectif. 

 

Des expositions solos leur ont été consacrées entre autres à Paris (2022), à Guadalajara au Mexique (2022), à Graz en Autriche (2021) et à Bâle (Suisse). Parmi leurs projets publics, on peut notamment citer Havneholmen Metrostation (2024) à Copenhague ; Mujarrah Galaxy (2022) à Sharjah, aux Émirats arabes unis ; et Play Contract (2021) à Billund, au Danemark. 

 

One Two Three Swing! est visible à Vordingborg, au Danemark (2020) et au Dora Observatory, en Corée du Sud (2019).

À découvrir pendant COME CLOSER

One Two Three Swing!, 2024

Sculpture, nouvelle œuvre pour la collection du Musée Middelheim

Imaginez la structure orange de cette « balançoire » qui s'étend sous la terre, reliant cette œuvre à d'autres du même type dans d'autres lieux. Ensemble, nous pouvons alors créer un mouvement perceptible partout dans le monde. En nous balançant, nous activons une énergie collective. L'œuvre invite à explorer la force du jeu et de la coopération. Et à réfléchir à l'action collective, la démocratie et la cohésion sociale. 

 

À voir en continu. Conseil : pour une expérience optimale, installez-vous à trois sur la balançoire. Ne laissez pas les enfants sur la balançoire sans surveillance.