Skip to main content
Monika Grabuschnigg — Photo © Neven Allgeier

Monika Grabuschnigg

Monika Grabuschnigg (1987, Autriche) habite et travaille à Berlin. Elle axe sa pratique sur des thématiques humaines telles que le désir, le chagrin et la mélancolie, dont elle perçoit des traces dans les objets de la vie quotidienne comme les appareils électroménagers, les vêtements et les plantes. En les transformant en installations, elle dévoile les thématiques fondamentales de notre existence.

 

En 2018, Grabuschnigg a été récompensée par le Berlin Art Prize. En 2020 et 2022, elle a obtenu une bourse de la Stiftung Kunstfonds de Bonn. Ses œuvres ont intégré des collections privées internationales et différentes institutions publiques, dont le State Museum Vorarlberg ; l'Artothek des Bundes à Vienne ; et la Collection graphique de l'Académie des Beaux-Arts à Vienne.

À découvrir pendant COME CLOSER

Symptomatic Relief (Antwerp), 2024

Sculpture, nouvelle œuvre

Un réfrigérateur s'apparente beaucoup à un autoportrait, estime Grabuschnigg. Nous y conservons nos aliments et nos médicaments dans le but de préserver nos corps — en vain. Dans son travail, l'artiste expose comment nous nous accrochons au passé pour atténuer ce sentiment constant de perte. Pour ce faire, elle combine des éléments du réfrigérateur avec des fragments de mobilier d'église jeté : l'atmosphère personnelle est étendue au collectif et au rituel.

 

  • À voir en continu
  • Merci de ne pas toucher