Skip to main content
Chloë Bass, 2023 — Photo © Ross Collab

Chloë Bass

Artiste conceptuelle, Chloë Bass (1984, New York) réalise ses installations en associant la performance et la pratique sociale. Elle utilise sa vie quotidienne pour mener ses recherches sur la signification publique de l'intimité. Jusqu'où va l'intimité de l'individu, des couples, de la famille proche, d'une métropole entière ? 

 

Bass a participé à des projets de résidence tels que le Kupferberg Arts Incubator, New York (2022‑2024) ; le NYU Tisch College of the Arts (Future Imagination Fund Fellow, 2022) ; le Montalvo Art Center, Californie (Lucas Art Fellowship, 2020-2022). 

 

Son travail a été exposé dans des lieux comme le Skirball Cultural Center en Californie, l'African-American Museum / Art+Practice de Los Angeles, la Pulitzer Arts Foundation, le Studio Museum, Harlem et la Kunsthalle Wilhelmshaven (Allemagne). 

 

Sa monographie a paru chez The Operating System en 2018 et son recueil #sky #nofilter a été publié par DoubleCross Press en 2020. Bass est également professeure d'art au Queens College (New York).

À découvrir pendant COME CLOSER

9 Parts

Performance, nouvelle œuvre

Chloë Bass a conservé des clichés et des extraits de ses journaux intimes écrits à l'occasion d'événements dramatiques au sein de la société. Dans ses œuvres d'art, elle établit un lien entre ces archives personnelles et les informations officielles, de diverses manières. Elle a fait imprimer des fragments sur des T-shirts et d'autres vêtements qu'elle fait porter aux performeurs qui exécutent une chorégraphie. Ces danseurs deviennent alors les interprètes de ses archives personnelles. Ils transmettent ses expériences intimes. 

The Parts, 2020-2021

Sculpture, prêt

Chloë Bass a conservé des clichés et des extraits de ses journaux intimes écrits à l'occasion d'événements dramatiques au sein de la société. Dans ses œuvres d'art, elle établit un lien entre ces archives personnelles et les informations officielles. De diverses manières, à la fois en ligne et hors ligne. Ici, ses fragments se déclinent sous la forme de trois séries de panneaux textuels extérieurs. Ils nous rappellent que derrière tout grand événement historique se cachent des expériences profondément humaines. 

 

  • À voir en continu
  • Merci de ne pas toucher