Skip to main content
Isabelle Andriessen — Photo © Nikola Lamburov

Isabelle Andriessen

Isabelle Andriessen (1986, Pays-Bas) vit et travaille à Amsterdam. Dans son travail, elle explore les façons d'animer des matériaux synthétiques inanimés, afin de leur attribuer un métabolisme et un comportement propres, qui semblent échapper à son contrôle. Elle s'interroge ainsi sur les zones d'ombre qui se situent entre le vivant et le non-vivant, dans un monde non humain. 

 

Andriessen a étudié à la Gerrit Rietveld Academie et à l'académie d'art de Malmö. En 2016, elle a suivi le programme d'étude Art et Sciences à l'Académie royale néerlandaise des sciences (KNAW) et en 2017-2019, elle a été artiste en résidence à l'Académie des beaux-arts d'Amsterdam. 

 

Parmi ses principales expositions individuelles, citons Museum De Pont, à Tilburg (2021) et CAN Centre d’Art Neuchâtel, en Suisse (2021). 

 

Elle a notamment participé à des expositions collectives au Moderna Museet de Malmö, Suède (2023) ; à FRONT International Cleveland, Ohio, États-Unis (2022) ; à GAMeC, Bergame, Italie (2020) ; au Modern Museum of Art de Varsovie (2020) ; à la 15e Biennale de Lyon (2019) ; et à Lafayette Anticipations, Paris (2018).

À découvrir pendant COME CLOSER

Ghouls, 2024

Sculpture, nouvelle œuvre

Les goules émergent aux sorties de secours et aux grilles de ventilation du tunnel de Craeybeckx. Elles dégagent quelque chose de sombre sous terre, avec une touche de peur, de mort, de cryptes et de violence. Pourtant, ces sculptures vous attirent aussi. Les étranges figures ont quelque chose d'attirant.

 

Comme une performance lente, elles changent très subtilement : elles fuient, transpirent et changent de couleur. Leur apparence sinistre évoque des machines, des infrastructures et des reliques. Sont-elles le présage d'un paysage dystopique, un désert toxique dont l'humanité a disparu ? Ou suggèrent-elles plutôt le développement et la croissance, un désir infini de vie ? Qu'est-ce qui transforme quelque chose de sans vie en quelque chose de vivant ? Et existe-t-il vraiment une frontière aussi claire entre le vivant et le sans vie ?

 

  • À voir en continu
  • Merci de ne pas toucher